Windows 11 : Microsoft vient en aide aux utilisateurs équipés de processeurs AMD Ryzen

Microsoft vient de déployer un correctif pour les utilisateurs de Windows 11, afin de remédier à une grave dégradation des performances sur les PC équipés de processeurs AMD Ryzen. AMD et Microsoft ont récemment confirmé que Windows 11 et les PC équipés de certains processeurs AMD connaissaient des problèmes de performances, en particulier lors de l’utilisation de jeux ou d’autres charges de travail exigeantes.

Comme ZDNet l’a rapporté en début de semaine, Microsoft a déployé un correctif pour les problèmes de performance de Windows 11 et d’AMD aux Windows Insiders, sur les canaux Beta et Release Preview, avec la build 22000.282. Microsoft explique que le correctif AMD pour les utilisateurs de Windows 11 est prévu pour la fin du mois d’octobre, et que cette même version est maintenant arrivée. Le géant américain indique que la mise à jour « résout un problème de mise en cache L3 qui pourrait affecter les performances de certaines applications sur des appareils équipés de processeurs AMD Ryzen après la mise à niveau vers Windows 11 ».

Le problème a surtout touché les utilisateurs de Windows 11 équipés de matériel Ryzen lorsqu’ils jouaient à des jeux, mais il a également affecté les PC lors de l’exécution d’autres charges de travail lourdes en termes de calcul. Microsoft et AMD ont confirmé plus tôt ce mois-ci qu’il pourrait y avoir jusqu’à 15 % de baisse de performances après l’installation de Windows 11 sur certains processeurs AMD. « L’impact sur les performances devrait être de 3 à 5 % dans les applications concernées, avec des valeurs aberrantes de 10 à 15 % possibles dans les jeux couramment utilisés pour l’e-sport », précise la direction d’AMD.

Des problèmes en pagaille

La technologie « preferred core » d’AMD rencontre également des problèmes avec Windows 11, qui l’empêche d’optimiser le matériel pour les performances. Après l’installation du nouveau Windows, l’interface matérielle du système d’exploitation (UEFI) « peut ne pas programmer de manière préférentielle les threads sur le cœur le plus rapide d’un processeur », explique AMD. La mise à jour de Windows 11 ne règle pas ce problème. Toutefois, parallèlement à cette mise à jour, AMD a publié la version 3.10.08.506 du pilote du chipset. Cette version devrait corriger les problèmes de performance, assure AMD dans ses notes de publication.

Selon AMD, le pilote du chipset 3.10.08.506 « résout entièrement l’impact sur les performances ». Les utilisateurs de Windows 11 peuvent vérifier la présence de ce pilote ou d’une version plus récente en se rendant dans la rubrique Applications et fonctionnalités dans les Paramètres.

AMD a fourni des informations supplémentaires pour vérifier que le problème est résolu sur les PC équipés des architectures Zen 3, Zen+ et Zen 2 :

  • Pour les processeurs AMD avec l’architecture « Zen 3″ : les systèmes configurés avec AMD Chipset Driver 3.10.08.506 (ou plus récent) doivent signaler la version 7.0.3.5 (ou plus récent) pour l’entrée AMD.Power.Processor.Settings dans l’interface Windows 11 Provisioning Packages.
  • Pour les processeurs AMD avec les architectures « Zen+ » ou « Zen 2″ : les systèmes configurés avec AMD Chipset Driver 3.10.08.506 (ou plus récent) doivent avoir le plan d’alimentation AMD Ryzen™ Balanced sélectionné et actif dans l’interface Panneau de configuration Options d’alimentation.

Source : ZDNet.com

Posté dans Actualités Mots clés: ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.