Après notre tour en Belgique, au Brésil, en Chine, au Japon ou encore à Taiwan, rendons-nous au pays de Jean-Jacques Rousseau et Stéphan Eicher. Si j’ai déjà rédigé un papier sur le CERN, je ne m’étais jamais penché réellement sur le pays tout entier. Pourtant, ses langues multiples (français, allemand, italien…), son nombre élevé d’entreprises internationales, son haut niveau d’éducation, son droit du travail bien différent des autres pays, son important niveau d’entrepreneuriat ou encore son ouverture sur le monde sont pourtant des données qui pourraient permettre au BYOD d’intégrer la Suisse plus aisément.

En premier lieu, il convient de noter que le BYOD n’est pas du tout un sujet nouveau en Suisse, au point que même La Poste locale s’y intéresse depuis plusieurs années. Plusieurs articles diffusés il y a deux ou trois ans indiquent d’ailleurs que la Suisse est nettement en avance dans ce secteur.

Une enquête d’Avanade et relayée par ICT Journal indiquait par exemple en novembre 2012 que 9 entreprises suisses sur 10 étaient concernées par le BYOD, contre 6 sociétés sur 10 dans le monde. Le même ICT Journal, quelques mois plus tard, indiquait pour sa part que la moitié des entreprises suisses ont indiqué que l’adoption du BYOD « conduit à des difficultés supplémentaires et elles sont 44 % à considérer l’introduction d’une bonne gouvernance et sécurité IT comme un défi ».

Point intéressant, les entreprises helvétiques ont bien entendu dû s’adapter au BYOD. Nous apprenons ainsi que près de 6 compagnies suisses sur 10 ont ainsi modifié au moins deux de leurs processus, notamment (et sans surprise), dans les secteurs des ventes et du marketing, ainsi que dans la gestion IT, le service et le support client, le recrutement et le développement de produit.

Quid du droit suisse ?

Juridiquement, les choses sont simples. Selon le site Droit Du Travail En Suisse, qui a réalisé une FAQ uniquement dédiée au BYOD l’été dernier, plusieurs points majeurs sont à connaître :

Posté dans Actualités Mots clés: ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.