Smartphones : Apple revient sur Samsung dans un marché frappé par la pénurie

Les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 6,8 % au troisième trimestre 2021, sur un an, en raison de la pénurie persistante de composants. Leur nombre a chuté de 366,27 millions au troisième trimestre 2020 à 342,29 millions pour le trimestre en cours, selon l’analyste technologique Gartner. Samsung continue à dominer le marché en ayant vendu 69 millions de smartphones au troisième trimestre 2021, contre 81 millions il y a un an, tandis que les ventes d’iPhone d’Apple sont passées de 40,5 millions à 48,5 millions d’unités en un an.

Sans surprise, la principale raison de la baisse des ventes est due aux pénuries de composants à l’échelle de l’industrie, qui ont entraîné une baisse des stocks et des produits retardés. « La pénurie actuelle de composants, tels que les circuits intégrés de radiofréquence et de gestion de l’alimentation, a retardé la production de smartphones à l’échelle mondiale. Cela a perturbé l’équilibre entre l’offre et la demande et les utilisateurs finaux ont dû faire face à un choix limité sur le point de vente », fait-on savoir du côté de Gartner.

Apple n’est pas à l’abri des pénuries. Le mois dernier, la marque à la pomme aurait réduit la production de l’iPhone 13 de plus de 10 % parce que Broadcom et Texas Instruments ne peuvent pas fournir suffisamment de puces. Les estimations d’expédition de l’iPhone 13 indiquent actuellement un délai de livraison de deux à trois semaines. Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré dans son rapport sur les résultats du quatrième trimestre que les ventes auraient été supérieures de 6 milliards de dollars sans les pénuries de puces et les contraintes de la chaîne d’approvisionnement. Selon Gartner, les pénuries de composants ont toutefois affecté les smartphones bas de gamme plus gravement que les téléphones haut de gamme.

Les fabricants chinois se portent bien

« Malgré la forte demande, les ventes de smartphones ont diminué en raison du retard dans le lancement des produits, de l’allongement du calendrier de livraison et de l’insuffisance des stocks dans les canaux de distribution », explique ainsi Anshul Gupta, directeur de recherche senior chez Gartner. « Les contraintes d’approvisionnement ont eu un impact sur le calendrier de production des smartphones basiques et utilitaires beaucoup plus que sur les smartphones haut de gamme. »

Malgré la baisse des ventes de Samsung, Gartner estime que ses téléphones pliables haut de gamme Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 se sont bien vendus. Les cinq premiers fabricants en termes de ventes sont Samsung, Apple, Xiaomi, Vivo et Oppo. Apple a récupéré la deuxième place des ventes aux utilisateurs finaux et Xiaomi est revenu à la troisième place. Samsung conserve son avance sur les ventes de smartphones, même si sa part de marché a diminué de 1,9 % d’une année sur l’autre. Les fabricants de smartphones chinois Xiaomi, Vivo et OPPO ont tous augmenté leur part de marché.

Vivo est la marque qui a connu la croissance la plus rapide, avec des ventes en hausse de 20,9 %, grâce à 13 nouveaux smartphones au troisième trimestre 2021 et à une concentration accrue sur l’Europe et le Moyen-Orient. Bien sûr, l’industrie des smartphones n’est pas la seule à être confrontée à une pénurie de composants, qui a également affecté l’approvisionnement des consoles de jeux et l’industrie automobile.

Source : ZDNet.com

Posté dans Actualités Mots clés: , ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.