(CIO Mag) – Le projet du déploiement de la fibre optique est toujours entre les mains de l’Agence de l’informatique de l’Etat. D’après la structure dirigée par Cheikh Bakhoum, le président du think tank Africa WorldWide Group qui a prétendu le contraire a tout faut.  Selon le service de communication de l’Agence, la société française Atos n’est « mêlée ni de près, ni de loin au projet ». Il souligne que le « Large Bande Sénégal » lancé en 2016″ suit son cours d’exécution normal et que le seul partenaire qui travaille dans le déploiement de 3000 kilomètres de fibre optique avec l’Adie est Huawei ».

L’Agence de l’informatique de l’Etat rappelle qu’il n’a jamais été question pour le Sénégal de céder un seul pouce en ce qui concerne sa souveraineté numérique surtout sur un projet qui vise à moderniser l’administration. L’Adie qui dit ignorer les motivations de l’auteur de la contribution « se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires ».

Pour rappel, le président du think tank Africa WorldWide Group s’était fendu d’un article publié dans la presse pour fustiger le fait que l’agence qui s’occupe de l’informatique du gouvernement sénégalais soit écartée du projet du déploiement de la fibre optique au profit de Atos, une société française. Siré Sy avait notamment indiqué que cela posait un problème de souveraineté.

Ousmane Gueye -Dakar

Posté dans Actualités Mots clés: , ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.