L’équipementier finlandais Nokia a présenté mardi les nouvelles améliorations logicielles apportées pour automatiser encore davantage la gestion de son « Self Organizing Network », son réseau autogéré.

Ce logiciel, qui ne dépend pas du fournisseur, devrait aider les fournisseurs de services de télécommunications à gérer plus facilement les réseaux 5G complexes, comme l’a fait savoir la direction de l’équipementier, qui promet ainsi une automatisation du réseau ainsi qu’une efficacité opérationnelle accrue.

Si les versions précédentes du logiciel automatisaient certaines tâches fastidieuses pour les opérateurs de réseau, « il fallait quand même que des personnes décident quelle partie des réseaux devait être optimisée », explique Brian McCann, directeur des produits de Nokia Software, interrogé par ZDNet lors de la présentation de cette nouvelle mouture. L’objectif ? « Identifier un problème, trouver la bonne solution et vérifier qu’elle a réglé le problème, et contrôler le résultat. »

La dernière version, présentée ce lundi, utilise pour sa part le machine learning pour détecter les problèmes de réseau, et corriger automatiquement tout écart en fonction d’un ensemble d’objectifs définis, tels que les niveaux de latence ou de débit. Elle peut également tirer parti des connaissances acquises pour améliorer encore la solution elle-même. Plus concrètement, celle-ci doit tout simplement supprimer la console d’opérateur traditionnelle pour la remplacer par un nouveau tableau de bord automatisé, à même de permettre une gestion en temps réel et donc, comme le promet Nokia, « une productivité accrue ».

Une automatisation accrue

Avec cette nouvelle mouture de son réseau autogéré, Nokia affirme vouloir accroître l’efficacité opérationnelle de 80 % pour ses clients, en s’appuyant sur différentes techniques découlant du machine learning, comme le clustering, la classification et l’apprentissage par renforcement. « Grâce aux fonctionnalités cognitives, le logiciel se met à jour automatiquement sans que l’opérateur ait besoin de déclencher manuellement la demande, et offre une programmabilité avec un kit de développement logiciel et des API ouvertes, pour augmenter encore la vitesse et la flexibilité », insiste-t-on ainsi du côté de l’équipementier scandinave.

« Cela devrait être utile, à mesure que les déploiements 5G se multiplient », souligne Brian McCann, qui y voit un levier pour gérer plus efficacement un réseau de plus en plus complexe. « Il y a beaucoup de possibilités avec la 5G, mais c’est un environnement en temps réel, donc la réduction et la quasi élimination de l’interaction humaine est vraiment une exigence », fait aussi savoir le dirigeant. En effet, le logiciel disposera désormais d’une fonction de gestion de tranche réseau indépendante du fournisseur, pour automatiser le cycle de vie de la tranche radio et l’optimisation des ressources. Ses capacités d’apprentissage automatique lui permettront en outre d’optimiser chaque tranche séparément, afin d’assurer une meilleure disponibilité et qualité du réseau.

De quoi « réaliser une « véritable » autoconfiguration, autoorganisation et autoguérison du réseau », explique de son côté Stéphane Téral, analyste en chef de l’étude de marché LightCounting, cité par l’équipementier. Pour ce dernier, la nouvelle mouture logicielle du réseau de Nokia devrait permettre de « comprendre l’état d’un réseau et, grâce au machine learning et à l’automatisation, de résoudre rapidement les problèmes et d’apporter les changements nécessaires avec un minimum d’interaction humaine ».

Posté dans Actualités Mots clés: ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.