En juillet 2019, l’opérateur Monaco Telecom, détenu majoritairement par le fondateur de Free, Xavier Niel, finalisait le déploiement de son réseau 5G en principauté. Un an après, la 5G commence petit à petit à s’inscrire dans les mœurs, comme le faisait savoir ce mercredi les autorités du deuxième plus petit Etat indépendant au monde, après le Vatican, avec une superficie estimée à 2,6 kilomètres carrés. L’opérateur a ainsi indiqué que l’ensemble de ses 40 000 abonnés a aujourd’hui accès, sans surcoût, à un abonnement 5G.

Pour autant, seuls une centaine d’entre eux seraient abonnés à des offres dédiés, comme l’a précisé vendredi dernier Frédéric Genta, délégué interministériel à la transition numérique de la principauté, selon des propos relayés par l’AFP. Pour les autorités monégasques, il ne s’agit pas tant d’un problème de demande que d’accessibilité et d’offres de smartphones compatibles avec la nouvelle génération de technologie mobile. « La gamme est très limitée », souligne ainsi à l’AFP Martin Peronnet, le directeur général de Monaco Telecom.

Pour autant, le dirigeant n’a pas d’inquiétudes pour l’avenir de la 5G sur le Rocher. « On n’a pas fait le lancement de la 5G pour avoir un retour sur investissement en un an. On est sur une technologie qui va évoluer, une montée en compétences très importante : on a déjà fait des mises à jour logiciel majeures, il n’y a pas une 5G, mais plusieurs générations », indique-t-il, précisant que l’arrivée prochaine des premiers iPhone compatibles avec la 5G pourrait déjà changer la donne et conduire de nouveaux utilisateurs à s’abonner à des offres dédiées.

Une technologie dédiée aux industriels

D’autant que si la 5G devrait bien faire le bonheur du grand public, elle s’adresse avant tout aux industriels. La 5G commence d’ailleurs à « attirer quelques entreprises », relevait la semaine passée Frédéric Genta, citant Vizua 3D Entertainment, une start-up spécialisée dans la réalité augmentée, incubée dans la pépinière de Monaco Tech. Idem dans le secteur des transports, où la 5G fait désormais partie intégrante des abris voyageurs et permet aux voyageurs de se connecter à du très haut débit mobile.

« La 5G est avant tout une révolution pour les entreprises, elle permet de déployer de nouveaux usages, de déployer de la connectivité plus rapidement, d’automatiser des usines, sans tirer des câbles de partout », souligne Martin Peronnet, alors même que l’opérateur détenu par Xavier Niel mène en parallèle une politique de déploiement de la fibre sur l’ensemble de la principauté.

Parmi les autres cas d’usage de la 5G, ce dernier explique notamment avoir équipé les drones de reconnaissance des sapeurs-pompiers du Rocher en 5G, de manière à démultiplier leurs capacités de reconnaissance. « Quand on fait du transfert d’images en temps réel, ça permet un volume et un débit très important qu’on n’avait pas avec la 4G, et une fluidité des images visualisées », explique-t-on du côté de la direction des sapeurs-pompiers de Monaco. Reste désormais à savoir si la mayonnaise de la 5G prendra rapidement au sein des entreprises monégasques.

Rappelons que le déploiement et l’installation du réseau 5G de l’opérateur a été réalisé par le géant chinois Huawei, qui fait aujourd’hui figure de mouton noir pour de nombreux pays, dont la France. Si les autorités françaises n’ont pas exclu la firme de Shenzhen de la liste des équipementiers autorisés à participer au déploiement de réseaux 5G dans l’Hexagone, celle-ci fait toutefois l’objet d’une surveillance très rapprochée et pourrait bien perdre ses principaux contrats avec des opérateurs comme Bouygues Telecom ou SFR, qui n’ont pas encore pleinement détaillé leurs plans d’attaque pour le déploiement de leurs réseaux mobiles de nouvelle génération.

Posté dans Actualités Mots clés: ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.