Londres s’engage contre les drones. Le gouvernement britannique a approuvé ce jeudi un plan d’une valeur de 2 millions de livres sterling (soit 2,3 millions d’euros) pour contribuer au financement de 18 projets de développement de technologies de détection des drones. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un concours organisé par le programme Defence and Security Accelerator (DASA) du ministère britannique de la Défense.

La préparation de ce plan fait suite à une série d’incursions de drones amateurs sur le territoire britannique ayant conduit à geler le trafic aérien dans plusieurs aéroports du Royaume-Uni. Notamment au-dessus de l’aéroport de Gatwick, à Londres, qui avait fait l’objet d’une telle campagne à Noël dernier où encore à Heathrow, l’un des plus grands aéroports du monde.

En avril, le ministère de la Défense, par l’intermédiaire de la DASA, a
demandé au secteur privé des solutions pour détecter et neutraliser les
« petites menaces UAS (systèmes aériens sans pilote) ».

Détecter les drones en approche et les neutraliser

Les firmes d’ingénierie et les entrepreneurs de la défense intéressés disposaient alors de six mois pour mettre au point de nouvelles technologies pouvant détecter les drones en approche et neutraliser les menaces entrantes avant qu’elles n’atteignent une cible. Les gagnants de ce concours entreront maintenant dans un processus en deux phases.

Au cours de la phase 1, ils devront transformer leurs propositions théoriques en modèles de validation de concept. Cette première phase durera jusqu’à l’été 2020. Au cours de la phase 2, les projets qui recevront l’approbation continueront de développer leurs preuves de concept pour en faire des produits pouvant être intégrés à des environnements réels.

« Parmi les propositions en cours d’élaboration figurent des méthodes de détection des drones contrôlés 4G et 5G, des applications de pointe de machine learning et d’intelligence artificielle pour les capteurs permettant d’identifier automatiquement les drones, ainsi que des méthodes à faible risque pour arrêter les drones grâce à de nouvelles solutions électroniques de défaite ou d’interception », a déclaré DASA cette semaine dans un communiqué de presse.

Article « UK government funds 18 projects to develop anti-drone technologies » traduit et adapté par ZDNet.fr

Posté dans Actualités Mots clés: ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.