Amazon a annoncé mardi dernier la création d’un fonds de 2 milliards de dollars destiné à investir dans des technologies qui aident les entreprises à réduire leur empreinte carbone, le Climate Pledge Fund.

Toutes les entreprises engagées pour la planète

Le fonds, nommé d’après l’engagement « Climate Pledge » d’Amazon, investira dans des entreprises qui créent des produits et des services pour aider à réduire l’empreinte carbone et faciliter la transition des entreprises vers une production nette à zéro carbone.

« Des entreprises du monde entier, de toutes tailles et de tous niveaux, seront prises en considération, de la start-up en pré-production à l’entreprise bien établie. Chaque investissement potentiel sera jugé en fonction de son potentiel à accélérer la route vers le zéro carbone et à aider à protéger la planète pour les générations futures », plaide Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon.

Le « Climate Pledge Fund » investira dans des entreprises de différents secteurs : transport et logistique ; production d’énergie ; stockage et utilisation ; production de matériaux ; économie circulaire ; alimentation et agriculture.

Une réponse aux critiques

Le pacte climatique d’Amazon, établi en septembre de l’année dernière, est un engagement qui vise à atteindre 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 et à atteindre zéro carbone dans l’ensemble des activités d’ici 2040.

Ce fonds est la dernière initiative en matière d’écologie d’Amazon, après que la société a reçu des critiques pour sa lourde empreinte écologique. En janvier, « Amazon Employees for Climate Justice » (Employés d’Amazon pour la justice climatique, NDLR), un groupe de militants composé d’employés d’Amazon, a condamné l’entreprise pour ses liens avec les industries pétrolière et gazière.

Avant cela, le groupe avait également reçu une pétition, signée par plus de 8 700 employés, demandant au conseil d’administration de mettre en œuvre un meilleur plan d’engagement écologique.

D’autres initiatives en faveur de la protection de la planète

Après avoir fait face aux critiques, Amazon avait déjà annoncé un plan de nettoyage énergétique pour ses centres de données AWS aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2024. La société a également investi 440 millions de dollars dans la start-up Rivian, spécialisée dans les véhicules électriques, et engagé 100 millions de dollars dans une autre initiative, appelé « Right Now Climate Fund » (Fonds pour le climat tout de suite, NDLR), qui soutient des projets de reforestation dans le monde entier.

Jeff Bezos a également promis 10 milliards de dollars pour lancer le fonds « Bezos Earth Fund », qui va lutter contre le changement climatique. Le PDG d’Amazon a déjà déclaré sur Instagram que l’initiative commencerait en juin à financer des scientifiques, des militants et des ONG qui proposent « une réelle alternative pour préserver et protéger la nature ».

Dans le Sustainability Report 2019 d’Amazon, également publié mardi dernier, la société révèle avoir rejeté près de 51,2 millions de tonnes de dioxyde de carbone l’an dernier.

Selon l’Agence américaine pour la protection de l’environnement, cette quantité équivaut aux émissions de gaz à effet de serre des 17,4 millions de tonnes de déchets d’une décharge, ou de 127 milliards de kilomètres parcourus par un véhicule de tourisme moyen.

Source : ZDNet.com

Posté dans Actualités Mots clés: ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.