La gravité de l’épidémie conjuguée aux mesures de confinement a fait exploser les audiences TV. Comme souvent dans ces circonstances, les chaînes d’information réalisent des scores d’audience impressionnants. L’allocution d’Emmanuel Macron du 16 mars a réuni plus de 35,5 millions de téléspectateurs : 12,53 millions sur TF1, BFMTV 2 ,08 millions, France 2 9,58 millions entre autres. Depuis ce jour, la durée d’écoute de la télévision a augmenté de 1h17 par rapport à la même semaine de l’an dernier pour atteindre 4h48. Dimanche 22 mars, la DEI (Durée d’Ecoute Individuelle) s’est élevée à 5h15, un niveau pas atteint depuis 2006. Même chez les jeunes, les 15-24 ans, dont on dit qu’ils se désintéressent de la télévision, ont vu leur durée d’écoute passer de 1h01 en 2019 à 1h49 en 2020.

 

Mais la hausse temporaire des audiences, qu’on pourrait qualifier d’opportunité conjoncturelle, cache une réalité plus inquiétante : arrêt de dizaines de tournages, obligation de reconstruire les grilles de programmes, et surtout faire face à une baisse des recettes publicitaires. Le groupe TF1 a anticipé les conséquences financières que l’épidémie provoquera sur ses différents métiers en déclarant : « nos clients annonceurs, en particulier dans les secteurs du tourisme, des biens culturels ou du transport, sont amenés à reporter ou annuler un grand nombre de campagnes. Ces réactions auront, dans un premier temps, un effet significatif sur les performances publicitaires du mois de mars, puis plus important sur le mois d’avril. A ce jour, nous n’avons pas de visibilité sur les mois de mai et suivants ». Une position partagée par le groupe M6 qui annonce dès maintenant un repli de son chiffre d’affaires : « Le Groupe a subi, comme les groupes médias européens, de nombreux reports et annulations de campagnes publicitaires en télévision, radio et sur le digital. Ces reports et annulations auront un impact significatif sur le chiffre d’affaires, notamment au deuxième trimestre. » En fonction de la durée du confinement, de ses conséquences sur l’économie, les chaînes de télévision vont devoir s’adapter en revoyant leur modèle économique. D’autant plus que les grandes manifestations sportives à venir, gage d’audience et de recettes publicitaires sont annulées jour après jour.

Posté dans Actualités Mots clés: ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.