Oracle prépare-t-il une nouvelle licence pour ses bases de données ? Selon The Register, l’éditeur, souvent critiqué par ses clients pour sa grille tarifaire, serait prêt à proposer une licence perpétuelle et illimitée, avec une redevance annuelle.

Un abonnement annuel à prix fixe

Selon The Register, la nouvelle licence d’Oracle, PULA (Perpetual User License Agreement), serait illimitée dans la durée, et basée sur un abonnement annuel à prix fixe, calculé en fonction de l’usage estimé du client. La PULA ne serait en revanche proposée qu’aux clients acceptant de n’utiliser que des produits Oracle.

Oracle a gardé le silence concernant la possibilité d’une telle licence. Mais selon Craig Guarente, président de Palisade Compliance, société de conseil en licensing, il ne s’agit pas d’une rumeur. “Oracle le propose bien à ses clients”, confirme-t-il ainsi à Infoworld.

En finir avec les critiques des clients

Pour Oracle, la création de cette licence perpétuelle et illimitée est une façon de contrer des concurrents de plus en plus agressifs dans le domaine des bases de données, comme le système de gestion de base de données relationnelle et objet PostgreSQL, fourni par EnterpriseDB.

Il s’agit aussi d’un moyen d’en finir avec les critiques vivaces des clients d’Oracle, vis-à-vis de ses audits agressifs. Actuellement, Oracle propose en effet une licence ULA (Unlimited License Agreement), qui permet aux entreprises d’utiliser sans limites son catalogue pendant une durée limitée (entre 3 et 4 ans)… avant que l’éditeur ne pratique un audit afin de régulariser ou non les montants à payer.

Posté dans Actualités Mots clés:
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.