L’exode vers MariaDB, qui semble toucher de plus en plus de distributions GNU/Linux, n’a pas de prise sur Canonical et son OS, Ubuntu. Le fondateur des deux, Mark Shuttleworth, s’est fendu d’un post assez élogieux pour MySQL sur Google+. Il réaffirme l’attachement au gestionnaire de base de données d’Oracle et l’intégration de la version 5.6 dans Ubuntu 14.04.

Steven J. Vaughan-Nichols, spécialiste de Linux sur ZDNet.com, a demandé des explications au PDG de Canonical : pourquoi ne pas migrer vers un fork de MySQL comme MariaDB ? « Nous serons ravis d’inclure du code solide de forks de MySQL quand ils seront matures. Percona, SkySQL, MariaDB sont tous intéressants et il sera bien de les rendre facilement disponibles. »

Canonical : content. Les autres, non

Mais pour l’heure, non. Une raison, notamment, pousse Canonical à faire ce choix : Oracle a fait des efforts importants pour faire fonctionner correctement MySQL 5.6 avec Debian – et donc Ubuntu. Avec même des excuses du directeur des services MySQL chez Oracle, qui estime dans un billet de blog que certaines distributions ont été « négligées » par le passé.

Selon l’ingénieur, l’équipe MySQL a été un peu sourde aux besoins de « ceux qui doivent faire fonctionner ce que vous publiez ». Des efforts importants ont donc été réalisés pour les oubliés, au nombre desquels Oracle place Debian et Ubuntu.

Quoi qu’il en soit, l’affaire semble réglée, et MySQL 5.6 sera le DBMS (gestionnaire de base de données) par défaut dans Ubuntu 14.04. Et ce, même si les autres éditeurs de distributions GNU/Linux ne sont pas tout à fait d’accord avec l’idée que l’intégration de MySQL a été particulièrement soignée par Oracle.

Don’t feed the troll

Red Hat, dans Fedora – certes en conflit depuis longtemps avec Oracle sur sa distribution GNU/Linux – et SUSE ont déjà sauté le pas et choisi MariaDB. Certains voient même dans la décision de Shuttleworth une « phobie » de devenir comme Red Hat. La réponse du principal intéressé est cinglante :

« A propos de phobies, il vaudrait mieux regarder du côté de ceux qui s’agitent contre Oracle. Je pense qu’Oracle a été et continue d’être un très bon gérant pour MySQL, avec un investissement réel et une bonne qualité. L’apprécier et le célébrer ne porte pas atteinte à notre volonté de nous engager ailleurs. Je pense que la tendance à voir des complots et de la malfaisance est l’un des aspects les plus tristes dans la culture open source. Ne la nourrissez pas. »

Posté dans Actualités Mots clés: ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.