Ce plan en 7 étapes a été élaboré afin d’aider les entreprises à se relever de la crise de façon habile et rationnelle. Pour réussir, les entreprises devront faire preuve de résilience, d’agilité, d’innovation et être capable d’adopter rapidement des solutions digitales et data.

1. Mesurer ce qui compte

L’histoire n’a jamais connu une telle période d’instabilité des prix, des stocks, ou de changement des habitudes de consommation. Qui aurait pu prédire que les ventes d’alimentation pour chat grimperaient de 400 % en mars, pendant qu’en France celles de champagne baisseraient d’un tiers ?

L’instabilité peut mener à de larges pertes. Il est donc urgent pour les entreprises d’analyser les tendances de consommation et de mesurer les stocks disponibles, afin d’établir des prévisions de la demande qui soient les plus fines possibles.

Mesurer le bien-être des employés est également important pendant cette période. Mais dans un contexte si instable, il faut à tout prix éviter les conclusions hâtives sur la base de quelques chiffres épars !

2. Protéger le retour sur investissement marketing

En temps de crise, les budgets marketing sont souvent les premiers à être coupés. Pourtant, un siècle de recherche montre que les entreprises qui ont maintenu ou augmenté leurs dépenses en période de disette économique sont parvenues à augmenter leurs ventes et parts de marché pendant et après la récession.

Les entreprises doivent dépenser leurs budgets – mais aux bons endroits et en se concentrant sur les indicateurs de performance adéquats. Toutes les opportunités de ROI doivent être considérées pour de la génération de lead, et il faut continuer à produire du contenu et des campagnes d’image de marque afin de ne pas perdre le contact avec les clients qui seront de retour.

3. Assurer la transition vers le commerce en ligne

La moitié de la population mondiale restant chez elle pour combattre le virus, les ventes en lignes ont augmenté jusqu’à 25 %, et pourraient bien ne jamais revenir aux niveaux d’avant-crise. La nature de ce que les gens achètent a changé radicalement : les ventes d’ingrédients et de produits de beauté ont fortement augmenté en Europe et ailleurs par exemple.

Pour se préparer à cette « prochaine normalité », il est important que les entreprises investissent leurs budgets médias dans les produits que leurs consommateurs désirent le plus, sur les plateformes qu’ils utilisent le plus.

4. Fonder sa chaîne d’approvisionnement sur la data

Au moment où les chaînes d’approvisionnement sont perturbées partout dans le monde, les entreprises doivent renforcer leurs positions en augmentant la visibilité de leurs propres chaînes logistiques tout en réduisant le temps d’attente et de restockage.

La solution est un « Supply Data Model », c’est-à-dire un modèle d’approvisionnement fondé sur les données, donnant la possibilité d’analyser les flux et stocks en temps réel. Avec un accès aux données complètement automatisé, les usines voient le niveau des stocks en bout de ligne, réduisant ainsi les temps de décision. Des « Demand-Sensing Projects », projets d’anticipation de la demande, qui améliorent la précision des prévisions, s’ajoutent au dispositif d’analyse.

5. Réduire les coûts via l’intelligence artificielle (IA)

Toute entreprise ayant déjà investi dans l’intelligence artificielle aura un avantage significatif dans le monde d’après crise. Aujourd’hui, plus de 90 % des grandes entreprises européennes et américaines travaillent déjà sur des projets à base d’intelligence artificielle ; l’IA devenant une technologie clé dans l’art de maximiser leurs rendements.

Mais pour être efficace, une gouvernance par la data doit être implémentée dans l’ensemble des fonctions clés de l’entreprise. Les programmes IA doivent être conçus par des équipes réduites, indépendantes et interdisciplinaires afin de délivrer rapidement des solutions de bout-en-bout de la chaîne de valeur.

6. Utiliser un programme de gouvernance par la data

Le temps est venu pour les entreprises d’actualiser leurs infrastructures pour agréger et analyser les nouvelles générations de data et améliorer la performance de leurs systèmes informatiques.

Les grands acteurs doivent dès aujourd’hui investir dans des solutions transverses permettant la collecte, le stockage, le traitement et la visualisation des données. De tels programmes permettent de réduire de 44 % le temps de déploiement des projets grâce à la data pour le transférer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, ainsi que d’améliorer la pertinence des analyses et l’aide à la décision de 28 %*.

Il est également essentiel de rester dans la conformité des normes RGPD, et de fournir des outils digitaux sécurisés et adaptés au télétravail.

7. Influencer le futur dans un monde plus durable

Pendant que le monde était en pause, les gens se sont forgés de nouvelles façons de vivre et de travailler. La crise a renforcé les échanges entre employés et dirigeants, les hiérarchies tendant à être moins prégnantes dans des salles de réunions virtuelles.

Pour maintenir le lien entre les membres d’une même équipe, les entreprises doivent dès à présent lancer des initiatives de formation et perfectionnement aux usages digitaux et à l’exploitation de la data pour tous. Les employés doivent être encouragés à travailler plus de chez eux afin de réduire l’empreinte carbone, et à prendre des initiatives de responsabilité sociale et environnementale.

Posté dans Actualités Mots clés: ,
http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892384_internet_earth.png

UNE VISION

Promouvoir l’innovation technologique au service du développement des entreprises africaines en s'appuyant sur une large communauté d'experts en matière de NTIC.

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892378_download_box_blue.png

DES PACKS INNOVANTS

Constitués à partir de références significatives et d'un ensemble de solutions et démarches "opérationnelles" adaptées à vos besoins (métiers et SI).

http://evanade.com/wp-content/uploads/2012/02/1328892395_at_email.png

REJOIGNEZ-NOUS

Face au développement d'activités nouvelles, il est indispensable de renforcer, chaque jour, notre politique de recrutement. Nos objectifs sont ambitieux et s'inscrivent dans la durée.